A l’adolescence, le jeune est sujet à des perturbations, physiques, hormonales, psychologiques. Il  ne se connait pas et pourtant il doit choisir son orientation. Cela peut être difficile pour lui.

Ce choix à effectuer  apporte des angoisses, des craintes, des hésitations. L’enfant, l’adolescent, le jeune perd confiance en lui, se laisse guider par les autres qui vont décider pour lui. Il se voit en situation d’échec, craint l’erreur et se démotive.

Il devient nécessaire de se connaitre, de donner du sens aux études,  d’aller vers un métier qui correspond à ce qui est important, d’être à même de faire ses choix.

En acceptant d’être accompagné, le jeune devient capable d’imaginer son futur, de développer des stratégies, de mettre en place des actions réelles et efficaces. Il gagne en confiance en soi, en aisance quant aux choix à effectuer, en pertinence, en motivation.

Bien plus qu’une orientation initiale sur le premier métier, c’est une orientation durable qui émerge d’un tel accompagnement.

 

A l'âge adulte, la personne vit des périodes d'incertitudes, de remise en question. Il ne lui est pas aisé de prendre une décision dès lors qu'il peut y avoir une conséquence non seulement pour elle, et aussi pour son couple, ses enfants, sa famille. Ainsi, pour éviter des changements à tous de son seul fait, elle préfère en rester là et subir une vie qui ne lui convient pas. Puis peuvent venir des incidents comme une maladie, et la personne devient obligée de prendre en compte cet évènement au risque de vivre des expériences de plus en plus douloureuses jusqu'à ce qu'elle se décide enfin à réagir.

 

Le coaching d'orientation permet de donner un sens à la vie et d'agir en fonction de ce qui compte pour soi tout en étant à l'écoute des besoins de l'autre (couple, enfant, famille, collègues). C'est devenir pro actif et retrouver le plaisir dans la plupart des moments du quotidien.