Coaching parental / Coaching familial

Ces accompagnements permettent aux parents de retrouver l'ambiance familiale qui leur ressemble. Par le biais de questionnement, de mise en pratique, de réflexion, les parents trouvent les solutions qui leur sont propres et surtout, qu'ils ont plaisir à mettre en place.

 

Le coaching parental vise à la durabilité. Il vous permet de découvrir en vous la capacité de créer une relation familiale plus   détendue, harmonieuse et gaie au quotidien. Vous apprenez à vous connaître les uns les autres et à vous faire confiance mutuellement.

 

Le coaching familial vise à une amélioration des relations entre parents, enfants et la famille élargie. Une ambiance sereine est retrouvée. Il devient possible d’aborder tous les sujets calmement et de s’écouter mutuellement.

Coaching parental

Il vous arrive de crier après votre enfant, votre conjoint. Vous ressentez de l’incompréhension. Votre autorité est mise à mal. Vos négociations ne sont pas efficaces. Face à certaines situations (colère de l’enfant, agressivité, manque de confiance, timidité, refus de parler…) vous ne savez pas comment faire.

Vous adoptez des attitudes vues, lues, entendues, dans votre entourage, magazines, internet…La situation semble s'améliorer puis, comme si tous vos efforts n'avaient servi à rien, la situation redevient comme avant voire pire. Votre(vos) enfant(s) ne respectent ni les règles, ni les demandes, ne fait pas ses devoirs… et l'ambiance se dégrade avec votre (vos) enfant(s)  voire avec votre conjoint(e).

Vous en êtes dégoûté(e) et croyez plus que jamais qu'il n'y a rien à faire. Vous pensez que cela passera avec le temps, d'ailleurs, pour vos amis c'est pareil, ils n'y arrivent pas mieux que vous.

Le risque est que la culpabilité s’insinue en vous. Vous perdez confiance en votre fonction de parent. Vous n’osez pas en parler autour de vous par crainte d’être jugé(e). Vous perdez en autorité naturelle. Votre enfant grandissant, vous ne savez pas faire respecter les règles familiales, vos valeurs… la vie familiale risque de se dégrader.

 

 

Bénéfices :

  Le coaching parental peut se faire seul ou en couple. Il peut être collectif sous forme d’atelier.

  Il vous amène à :

    Dévoiler vos valeurs personnelles et familiales

    Découvrir les actes en accord avec ces valeurs

    Acquérir progressivement une vision autre de son(ses) enfant(s)

    Accepter différents points de vue tout en restant fidèle aux siens


Coaching familial

Le soir à la maison, après votre journée de travail, vous devez faire respecter les règles à vos enfants, à votre conjoint(e). Vous vous sentez épuisé(e) à agir ainsi. Chacun reste dans ses retranchements, le dialogue est stérile. Des compromis se font à la va vite. Les enfants claquent les portes, s’emmurent dans leur chambre. Entre parents, vous vous rejetez la faute.

Le risque est de ne plus avoir envie de rentrer chez soi. Vous vous préparez à devoir régler une situation désagréable avant même de franchir le seuil. Vous devenez irritable voire stressé. Vous avez des maux  à répétition. Chacun va s’habituer à cette violence ressentie, elle devient le quotidien de votre famille. Il est impossible de partager ses opinions, le dialogue est de plus en plus difficile, même impossible sur certains sujets (devoirs, rangement…)

 

 

 Bénéfices :

 Le coaching familial inclus toute la famille. Il peut se faire à domicile.

 Il amène chaque membre de la famille, quelque soit son âge, à :

   Développer son empathie pour mieux se comprendre les uns les autres

   S'exprimer sans que l'un ou l'autre en prenne ombrage

   Créer un climat de confiance mutuelle et de complicité