Aller vers la sortie du burnout

Quelques idées pour sortir du  burnout

 

 

 

 Certaines personnes se retrouvent à assumer de lourdes et nombreuses tâches :

se dépasser sur le plan professionnel tout en étant dévouées et irréprochables à la maison et en société.

 

Inévitablement, il vient un moment où les exigences de chacun prennent des proportions envahissantes. Curieusement, on observe que la personne alimente elle-même la situation qu’elle réprouve.

 

Le porte-manteau :

 

 

Imaginez-vous avec dans les mains ou les bras, des objets qui représentent les activités que vous faites au quotidien. (soit à votre travail, soit à la maison, soit à l'extérieur (bénévolat...) soit les 3 à la fois si tel est votre cas. Ainsi, vous pouvez saisir un ou plusieurs dossiers représentant votre travail, une casserole pour la préparation des repas, un sac de sport...)

 

 

Imaginez maintenant, que vos collègues, votre partenaire, vos enfants, vos amis, les bénévoles de l'association dont vous faites partie... viennent vers vous avec autant d’objets chacun que vous en avez. Ils vous les déposent dans vos bras ou sur vos épaules, enfin partout où cela peut tenir. (votre collègue arrive avec un ou plusieurs dossiers à finir, votre partenaire vous demande de l'accompagner à une exposition, vos enfants vous réclame une aide aux devoirs, de jouer, de les aider à bricoler et ainsi de suite jusque autant d’objet par personne que vous-même possédez pour vos propres activités.)

 

Comment vous voyez-vous ?  submergé(e) ; à l’aise ; encombré(e) …. Ne ressemblez-vous pas à un porte-manteau près à s'écouler ou laissant tomber certains objets ?

 

Que ressentez-vous ?  Un sentiment d’importance ; de l’amour ; de la fatigue,de l'impuissance, découragement, tristesse, colère…

 

De quoi auriez-vous besoin ? De l’aide, de la compréhension, d’une attention toute autre, de savoir refuser certaines choses…

 

 

La sortie du burnout est liée aux limites.

 

Quelles limites ? Les vôtres et celles de ceux et celles qui vous entourent ( attention pour les enfants, tout peut devenir illimité)

 

Connaissez-vous vos limites ?  Celles de vos collègues, de vos proches ?

 

A quoi tiennent vos limites ? Depuis quand les avez-vous ? Sont-elles adaptées à votre vie actuelle ?

 

Les limites sont liées aux besoins. Quels sont vos besoins ? Savez-vous les identifier, les exprimer ?

 

Savez-vous dire « non » à ceux et celles qui vous entourent, que vous aimez ?

 

 

La tolérance est la capacité à permettre ce que l’on n'admet pas.

 

 En quoi est-ce utile ?

 

La tolérance est nécessaire car toute liberté  ou tout droit, implique pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance.

 

Attention !  la tolérance n’est pas : l’indifférence, la soumission, l’indulgence, la permissivité, l’acceptation.

 

Comment s'en sortir ?

 

1) Ne pas accepter l’intolérable = ce qu’on ne saurait tolérer ; l’inadmissible, l’inacceptable

 

                                                   = ce qu’on ne peut supporter,  endurer ;  l’insupportable

 

2) Poser et définir ses limites.

 

 

 

Parce que aujourd’hui, il n’y a plus de discours unique, plus rien ne fait unanimité. Chacun doit trouver en lui-même ce qui lui correspond. C’est une recherche d’autonomie qui nécessite un accompagnement car « c’est dans les situations de dialogue, d’interlocution, d’intersubjectivité, que chacun gagne en autonomie et découvre en lui-même les critères qui lui permettent de se positionner » Maëlla PAUL.

 

 

 

Bénéficiez d'un entretien offert et sans engagement.